MAGAZINE

BLOG

AGENDA

DECO JARDIN

ABONNEZ-VOUS

Contenu de notre édition actuelle n° 61

PLANTE A L'HONNEUR

 

Clochettes, carillons ou étoiles,

les campanules annoncent l’été

 

Les charmantes clochettes de la campanule sont le signe que l’été s’installe. On en trouve de toutes les sortes et de toutes les tailles : les unes sont longues et étroites, les autres ont la forme d’une cloche ou d’une étoile. Il en existe même à fleurs doubles, aussi denses que des tutus. Blanches immaculées ou violettes, rose tendre ou bleu ciel,

elles sont tout bonnement incontournables dans les massifs.

 

PATRIMOINE

 

La Ballue, elegante ‘haute-couturetuinen’ met Italiaanse invloeden

 

Een betoverende plek met een rijke geschiedenis.

Gelegen in een keurig bijgewerkt groen kader, met als extra een vleugje poëzie en heel veel sfeer

 

JARDIN D’EDEN

 

TORRECCHIA VECCHIA - LAZIO (ITALIE)

UN JARDIN PARADISIAQUE DANS UNE PETITE VILLE

HISTORIQUE EN RUINE

 

À quelques 50 kilomètres au sud de Rome se trouve Torrecchia Vecchia, un domaine s’étalant sur quelques 500 hectares comprenant la petite ville médiévale de Torrecchia, aujourd’hui en ruine. Rien ne laisse supposer qu’un jardin paradisiaque se cache derrière ses murs d’enceinte.

 

JARDIN DE GOURMANDISE

 

L’amarante

Jolie … et comestible !

 

y a des plantes que nous cultivons avec enthousiasme sans savoir que ce sont en réalité des légumes. La gracieuse amarante est populaire en tant qu’annuelle colorée, utilisée dans des bouquets créatifs et appréciée pour ses qualités décoratives durables au jardin. Mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et découvrir, au-delà de cette beauté,

une plante comestible aux multiples possibilités ?

 

NOTRE ASTUCE

 

Pour un été éclatant malgré la chaleur et la sécheresse

Cinq plantes qui ne vous laisseront pas tomber

 

La sécheresse extrême de 2018 est encore présente dans la

mémoire de tous les jardiniers...

 

 

VISITE DE JARDIN

 

EDDY VANREUSEL

Partitions de plantes

 

Si dès votre plus tendre enfance, vous semez des plantes,

les repiquez, multipliez et plantez dans un lit que vous avez bêché vous-même dans le jardin de vos parents, partez en internat dès l’âge de douze ans pour pouvoir suivre l’école d’horticulture, et commencez à faire de l’aménagement de jardins à seize ans, une fois atteint l’âge de la retraite, vous pouvez vous targuer d’avoir de l’expérience à revendre.

FEUILLE À L’HONNEUR

 

Plantes panachées

Dans le langage jardinier, une panachure est une décoloration de certaines parties des feuilles (ou parfois des fleurs, mais ce n’est pas notre propos ici), ou une pigmentation singulière et inhabituelle du limbe tout entier. Ce phénomène se produit de temps à autre dans la nature et n’épargne aucun type de plantes : arbres, arbustes et plantes herbacées possèdent presque tous un ou plusieurs cultivars à feuillage panaché.

Certains, comme les hostas en ont fait leur « marque de fabrique ».

 

CONSTRUCTIONS

 

Clôtures et portails au jardin

 

Pourquoi un paysage s’inscrit-il plus qu’un autre dans notre mémoire ? A quoi cela tient-il ?

La splendeur d’une ramure, la tache rouge de quelques coquelicots, ou le charme d’une clôture et de son portillon ?

Depuis des années, l’esprit anglo-saxon a traversé le Channel et fait changer la façon de délimiter parcs et jardins.

ARCHITECTURE DE JARDIN

 

La nature à tous les niveaux

 

En découvrant ce jardin, on a du mal à croire qu’il ne mesure que 250 m2. Son centre est occupé par une pièce d’eau rectiligne d’1,5 x 4 mètres. Depuis cet élément d’inspiration asiatique, associé à du gravier, à du calcaire coquillier et à du bois bangkiraï, nous avons vue sur l’ensemble, entièrement formel, du jardin. On pourrait penser que l’étang occupe proportionnellement trop

d’espace, mais en réalité, il fait paraître le jardin plus long par un effet d’optique.

 

CULTURE DE JARDIN

 

HO-AM, dans un jardin coréen

 

Oubliés du monde, les jardins coréens souffrent de la concurrence des voisins chinois et japonais. Pourtant, prise en tenaille entre le continent et le Japon, la Corée fut le passage obligé des idées continentales vers l’archipel nippon, non sans avoir imprégné cet héritage emprunté d’une vision toute personnelle, pétrie de rites nomades et animistes. Les premiers créateurs de jardins japonais au 8ème siècle furent d’ailleurs… coréens !

 

OFFRE DE VOYAGE

 

Voyage d’exception à Singapour

 

Deux guides vous accompagnent, chacun spécialisé dans son domaine : Francis Peeters, historien de l’art asiatique et chroniqueur dans l’émission télé ‘Jardins&Loisirs’ de la RTBF.

Guy Vandersande, directeur botanique à Pairi Daiza

 

PÉPINIÈRE

 

Pépinières Ripaud la haute couture végétale

 

Art topiaire, niwaki, fougères arborescentes, palmiers et oliviers centenaires…, réputées pour leurs plantes haut de gamme, les pépinières Ripaud inscrivent leur histoire en plein coeur du bocage vendéen. Récit d’une entreprise familiale florissante.

 

A LA DÉCOUVERTE

 

Voir le Loir

 

Tout le monde connaît la route des châteaux de la Loire,

parcourue chaque année par des milliers de touristes français ou étrangers, en voiture ou à bicyclette. En revanche, on connaît beaucoup moins bien la Vallée du Loir, située 40 kilomètres plus au nord. Ici aussi se trouvent d’innombrables châteaux et manoirs, ainsi que des jardins, vignobles, moulins à eau et petits villages pittoresques, mais il y fait beaucoup plus calme.

Copyright © Eden magazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.